Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’EST LA SAISON DU HOMARD !

Publié le

C’EST LA SAISON DU HOMARD !
Description du homard
Le homard breton est un crustacé marin à dix pâtes qui vit en eaux froides dans les zones sableuses. Il peut peser jusqu’à 900 g et mesure environs 30cm. Le homard est divisé en 2 parties distinctes, la tête (le thorax ) avec les antennes et la queue (l’abdomen). Il possède également deux grandes pattes défensives.
Petites histoires du homard
Depuis l’Antiquité, le homard est reconnu pour ses délicieuses saveurs et ses qualités culinaires. On lui prêtait même des vertus médicinales.
Très recherché, sa pêche excessive l’a rendu rare et c’est pourquoi aujourd’hui il est une espèce protégée avec des normes de pêches strictes.

Bienfaits
Le homard est un bon compromis entre plaisirs de l’assiette et santé. Il peut se consommer sans modération.
Le homard breton est crustacé maigre. Sa chair contient très peu de lipides (1,3 g pour 100 g) et est riche en lipides sains tels que les oméga 3. Riche en protéines, il contient également de nombreux minéraux comme le phosphore, le cuivre et le zinc et des vitamines. 100g de homard couvre notamment 100% des apports journaliers recommandés en vitamines B12.
Dégustation
Saison : Avril à Août.
Quantité recommandée : 500 g pour 2 personnes.
Recommandation : avant la préparation, retirer la poche à gravier située derrière la tête, ainsi que les intestins, localisés sous la queue.
Astuces de cuisine, conseils du chef Fabrice

Le homard poché : Plongez le homard breton vivant, dans l’eau bouillante aromatisée d’un court bouillon et laissez cuire entre 7 et 10 minutes pour 500g, (comptez 2 à 3 minutes pour chaque demi-kilo supplémentaire). Vous pouvez alors le servir tel quel avec une mayonnaise ou sur un plateau de fruits de mer.

Le homard au four : Coupez le homard vivant en 2 et assaisonnez-le à votre goût (beurre maître d’hôtel, épices, aromates)

Le homard grillé : Coupez le homard en 2 et placez-le sur la grille d’un barbecue.

Le homard sauté : Faites revenir la chair d’un homard dans de l’huile d’olive avec des petits légumes et des aromates et faites-le mijoter avec du vin blanc.

C’EST LA SAISON DU HOMARD !
C’EST LA SAISON DU HOMARD !
C’EST LA SAISON DU HOMARD !

Commenter cet article